Accueil > L’Archéovillage > Un toit pour la maison néolithique

Habiter la préhistoire ? Un rêve que nous voulons réaliser ici et maintenant.

Un toit pour la maison néolithique

Acheter le chaume pour réaliser la toiture de la maison Néolithique en cours de construction sur l’Archéovillage de Saint Laurent Nouan.

Cliquez ici pour faire un don !

Au cœur de l’Archéovillage de Saint Laurent Nouan (41) en cours d’aménagement, notre association s’est lancé le défi de bâtir une maison néolithique avec les techniques anciennes et les matériaux locaux. Les poteaux sont faits à partir des arbres (robiniers) coupés sur le site pour une plantation d’essences adaptées aux périodes préhistoriques. La charpente est réalisée avec des techniques d’assemblage simples et efficaces, connues depuis le Néolithique : tenon/ mortaise, mi-bois. Les murs sont constitués d’un enduit de terre posé sur un clayonnage de noisetier.

Une étape importante est la réalisation de la toiture en chaume avec des attaches végétales.

Pour cela, nos besoins sont simples : un artisan formateur, en charge de former les constructeurs, et les matières premières. Le chaume doit être commandé en Camargue, seul endroit en France où il existe encore des producteurs qui veulent bien vendre leur production. La maison mesure 17m de long, ce qui entraîne un important volume de chaume dont le coût total (transport inclus) est estimé à 8000 euros.

Aidez-nous à faire de cette maison une réalité : un lieu de réflexion sur le passé ouvert à tous, un lieu de formation à destination des plus jeunes comme des plus âgés lors de nos chantiers de reconstitution archéologique.

Pour faire un don c’est ici !

Comme toujours, comme l’association Archéologie Pour Tous est reconnue d’intérêt général, ces dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66 % (100 € versés à l’association ne vous coûteront donc que 34 € après déduction fiscale) !