Accueil > Association > Association

Association

L’archéologie et la Préhistoire ont depuis quelques années perdues de leur amateurisme, au profit d’une plus grande professionalisation et d’une specialisation accrue. C’est sur ce constat qu’en 1987, l’association Archéologie Pour Tous a été fondée en se fixant pour but de permettre au plus grand nombre de découvrir l’archéologie et la Préhistoire.

Elle a développé un certain nombre d’actions pour y parvenir.

A travers la fouille du site archéologique de Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher), l’association propose aux adolescents de 14 à 17 ans de découvrir le travail des archéologues et d’acquérir les principales techniques de fouille. Des stages de mi saison (Toussaint, Fevrier, Avril) complètent la formation recue au cours de l’été, à travers l’étude du matériel, le travail de prospection, la fouille fine de structures complexes, etc...

A travers les séjours de découverte de la préhistoire destinés aux 8-14 ans, l’association sensibilise les enfants sur le mode de vie de leurs ancêtres et leur relation à l’environnement d’où ils tiraient tous leurs moyens de subsistance.

Cette action pédagogique se poursuit au cours de l’année dans les écoles et centres de loisirs où les animateurs de l’association interviennent pour expliquer aux enfants la vie des hommes de la Préhistoire et leur permettre d’expérimenter quelques techniques. L’association est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative, tant pour les animations que pour le centre d’hébergement.

L’association s’est aussi fixée comme but la reconstitution d’un Village Archéologique destiné au grand public où les grandes périodes de la Préhistoire seraient représentées. Un premier village avait été construit à Muides-sur-Loire mais n’a pu être rendu accessible au public et a dû être démonté. L’association est aujourd’hui en quête de financement pour la réalisation de ce projet qui se situera sur un terrain boisé de 12 hectares dans la commune de Saint Laurent Nouan (Loir et Cher).

Enfin, l’association a constamment cherché à favoriser la recherche, notamment en ce qui concerne l’étude de Muides-sur-Loire. Plusieurs travaux universitaires ont ainsi été effectués. Citons les études de Roland Irribarria, Davis Bornet, Marie France Creusillet, Sandrine Deschamps, Anna Hantaï, Florent Mercey.

titre documents joints