Accueil > Fouille > Fouille

Fouille

La commune de Muides-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, accueille depuis 25 ans des programmes archéologiques.

Située en rive sud de la Loire, à deux pas de Chambord, Muides-sur-Loire est à 18 kms en amont de Blois, entre Petite Beauce et Sologne. Les sites identifiés depuis les années 70 s’étendent sur plusieurs hectares. Ils concernent de multiples périodes, essentiellement préhistoriques et protohistoriques .

Quinze ans de fouilles sur "Le Bas du Port Nord", de 1987 à 2003, ont permis la mise au jour d’un site multipériodes. Sont représentés sur ce site la toute fin du Paléolithique (vers -8000) le Néolithique moyen (vers -4500) et le Bronze final (vers -750).

Depuis 2003, de petites parcelles sont sondées ponctuellement sur le coteau, vers l’est. Elles livrent de petites occupations ponctuelles. Les parcelles actuellement sondées se situent au "Bas des Flénats". Ce sont ces parcelles qui sont actuellement fouillées pendant les sessions estivales.

Des travaux complémentaires, menés par l’INRAP, ont permis la découverte d’un petit site de la toute fin du paléolithique entre les deux secteurs fouillés par l’association.